Quantcast
Channel: Affaires à suivre » French
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Reprise ou pas, la priorité des entreprises françaises est à l’international

$
0
0

Le club med cherche à se développer en Chine. l'OPA vise notamment à s'aménager une marge de manoeuvre en termes de liquiditésDe la fin de la récession au début de la reprise, il n’y a pas que le Gouvernement français clame avoir franchi. Si les chiffres de l’Insee le confirment, la durabilité de la reprise n’est guère assurée. En attendant, face à un marché toujours dégradé, certaines entreprises cherchent à se développer à l’international, avec le soutien des pouvoirs publics.

Le mois d’août a timidement vu émerger le terme « reprise » dans la bouche de nos gouvernants. Ils se sont appuyés, pour oser employer ce mot, sur les chiffres de l’Insee : la France a connu une croissance inespérée de son produit intérieur brut de 0,5 % au deuxième trimestre. Autrement dit, la France est sortie de la récession. Une victoire pour François Hollande qui avait été le premier à dire, le 14 juillet, que la reprise était là.

C’est un mieux, certes, mais après de longs mois de disette, la moindre bouchée de pain s’apparente à un progrès. Il s’agit d’une victoire relative, car elle dépasse les estimations pour le budget 2013, qui étaient de + 0,1 % de croissance. Dans l’absolu, les chiffres frisent le ridicule et les performances économiques, loin d’assurer une croissance durable, restent bien maigres et fragiles.

Face à la morosité du marché français,  les grandes entreprises, qui ont du mal à se contenter d’une reprise aussi faible, réorientent leur stratégie et privilégient leur développement à l’international. Les marchés y sont jeunes et fourmillent d’opportunités.

Les PME aussi s’exportent avec l’aide de la BPI

Mais les grands groupes ne sont pas les seuls concernés par cette volonté d’internationalisation. Les politiques publiques, ayant longtemps soutenu les grandes entreprises parce qu’elles étaient les emblèmes de la puissance industrielle française, s’intéressent aujourd’hui aux PME et PMI qu’elles veulent accompagner dans leurs efforts à l’export.

Ces derniers mois, ce soutien public a pris la forme d’un regroupement au sein de BPIFRANCE EXPORT, label qui a été lancé lors d’une conférence de presse à Bercy le 22 mai 2013. 14 mesures ont été prises afin de clarifier le dispositif d’aide aux entreprises et les aideront, en fonction de leurs besoins, à prospecter les marchés internationaux, financer leur développement à l’international, sécuriser leur projet export et s’implanter à l’étranger.

En outre, Le Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 17 juillet 2013 a décidé de mettre en place d’ici à la fin de l’année une bannière « France International ». Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur souhaite regrouper derrière cette bannière différents partenaires tels qu’Ubifrance, la banque publique d’investissement, les Chambres de commerce et d’industrie international (CCI International), les régions, les opérateurs de l’agroalimentaire.

Une aide publique qui tombe à point nommé et qui pourrait contribuer utilement, espérons-le, à la stabilisation de la croissance.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Camp de Treblinka


Peut on utiliser compresseur comme limiteur RMS


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


WD OPC UA


Modèle situation de travaux excel


J'aurai ta peau (1982) VF


transport Proditrans express


Transformers (1984-1987) FR


Location Appartement à Cité bekkar Tizi-ouzou Ref: 108242





Latest Images